Bonjour à vous,
2 sujets aujourd’hui !
Salaire des kinés dans le privé
Mon bilan du début de ma première année 100% “pas kiné”
Salaire des kinés dans le privé
Au début de ma carrière de kiné, j’ai volontairement alterné des emplois salariés dans le public ET le privé. Histoire de me faire ma propre idée sur les différences, le fonctionnement.
Bilan : le petit échantillon d’emplois de kiné salariée auxquels j’ai eu accès (une dizaine) me laisse penser que c’est très établissement-dépendant, peu importe que l’établissement soit public ou privé.
En échangeant avec des collègues, l’idée que “l’on gagne mieux dans le privé” ressort souvent.
📍 Est-ce que c’est vérifié pour les pros de santé, et plus spécifiquement les kinés
📍 Quels sont les salaires du privé pour les kinés ?
📍 Est-ce qu’on peut négocier son salaire ?
Les réponses dans cet article : 5 infos sur le salaire d’un kinésithérapeute dans le privé en 2024.
Bilan 1er trimestre de la 1ère année 100% pas kiné
Comme vous le savez si vous recevez cette newsletter depuis longtemps, j’ai arrêté totalement les soins aux patient(e)s fin août 2023.
Les revenus que je générais à côté ne me permettaient pas encore de remplacer 100% de mes revenus générés par la kiné classique, mais je me suis dit qu’en m’y consacrant à 100%, j’arriverai à mieux développer mes autres activités (ça c’est vérifié !).
Depuis que je ne suis plus ni salariée, ni kiné libérale conventionnée (qui s’apparente sur de nombreux aspects à un petit salariat avec la sécu), je suis plus attentive à mon chiffre d’affaires, moins “garantit”.
C’est à nouveau quelque chose qu’on n’apprends pas à l’IFMK.
Je me suis donc pour la première fois de ma vie fixé des objectifs de chiffre d’affaires par trimestre. Afin de réagir rapidement en changeant de stratégies s’ils n’étaient pas remplis.
Quantifier et suivre tout cela est une bonne stratégie de coping (gestion du stress) !
Le bilan de ce premier trimestre est positif pour moi : ouf ! J’ai pu atteindre mes objectifs et je continue donc sereinement (et pleine de motivation !) l’année 2024 à 100% avec mes 2 “entreprises” Wikiconsult et Fonto Media.
Wikiconsult : pendant 4 ans, j’utilisais mes connaissances acquises grâce à la kiné pour écrire des articles de revues scientifiques et de sites internet sur la santé (rédaction web santé). Petit-à-petit j’ai transformé cette activité en fonction des demandes et de mes envies. Aujourd’hui je ne fais “plus que” du conseil et de la rédaction sur Wikipédia, pour des clients de tout secteur d’activité, et pas que la santé.
Fonto Media : le nom que j’aurais donné à mon site kinedarbois.fr si en 2019 l’Ordre ne nous obligeait pas à mettre '“kinésitherapeute Prénom Nom” dans l’URL de notre site :)
À dimanche prochain,
Nelly
PS : l’article sur le salaire des kinés dans le privé